Royaume d'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Royaume d'Islam

réponses aux detracteurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Perfection de Clémence Prophétique

Aller en bas 
AuteurMessage
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

La Perfection de Clémence Prophétique Empty
MessageSujet: La Perfection de Clémence Prophétique   La Perfection de Clémence Prophétique EmptyJeu 20 Déc - 7:04

Par Dr Sayyid Muhammad `Alawi Al-Maliki

Il est soutenu par beaucoup d'érudits que la philosophie centrale d'Islam est la clémence, comme il passe en priorité sur toutes les autres valeurs et les vertus comme la justice, la paix, la connaissance et la bienveillance. Dans sa Clémence de travail considérable : le Timbre de Création, Dr Umar Faruq Abd-Allah établit la transcendance comme bien l'abrégé de clémence dans les actions de Dieu, les attributs et la création aussi bien que dans le Prophète, sa vie et l'exemple et comment est cela a traduit dans l'Islam dans un engagement existentiel, théologique, juridique, moral et spirituel et une responsabilité à la clémence.
Mais si c'est donc, comment est-ce que nous pouvons parfaire la clémence avec un exemple pour se rapporter et imiter ?
IslamOnline.net est content d'offrir à ses lecteurs une traduction d'une section du travail de valeur par Dr Sayyid Muhammad `Alawi Muhammad Al-Maliki : l'Humain Parfait (Muhammad Al-Insan Al-Kamil). Dans cette section traduite la Perfection de Clémence Prophétique, ” une grande voix Islamique revisite et raconte la réalisation de perfection dans être charitable avec le Prophète comme un modèle pour les Musulmans et toute l'humanité sur tous les niveaux

La Perfection de Clémence Prophétique :

La Clémence du Prophète (PBUH) avec l'Humanité
La Clémence de Prophète Muhammad (PBUH) avec la Famille et les Enfants
Sa Clémence avec les Enfants, les Orphelins, les Veuves et le Malade
Sa Clémence avec les Animaux
La Clémence du Prophète (sws) avec l'Humanité


Dieu Omnipotent dit, 107. Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers.. ” (’ Al-Anbiyaa 21:107). Le prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur), est le Prophète de clémence, envoyée par Dieu comme une clémence à toute l'humanité; les croyants, les incroyants et les hypocrites. Sa clémence a abrité toute l'humanité : les hommes, les femmes et les enfants. Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) était charitable à toutes les créatures y compris des animaux et des oiseaux. Dieu omnipotent décrit la pitié de Muhammad,sa gentillesse et sa clémence à toutes les créatures :
128. Certes, un Messager pris parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants. (À - Tawbah 9:128).
même Dieu a préféré Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) en le décrivant par deux de Ses noms
Il a été raconté qu'un homme a demandé au Prophète Muhammad la charité. Le prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) l'a donné et a ensuite demandé à l'homme, est ce je me suis occupé de vous légitimement ? ” l'homme a répondu,no et vous ne vous êtes pas occupés de moi dans une belle manière non plus. ” les Musulmans sont alors devenus très furieux. Alors il (le Prophète) les a fait signe pour s'arrêter. Le prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) est allé à la maison et lui a envoyé quelque chose. Il lui a alors demandé encore une fois,  est-ce que vous Êtes satisfait?”? ” l'homme a répondu, oui,, je suis satisfait que la récompense d'Allah a vous soit la gentillesse dans votre famille et parent ” le Prophète a alors dit,vous avez dit ce que vous avez dit et il a laissé quelque chose dans mes les cœurs de mes compagnons ’. Ainsi et si vous répétez ce que vous venez de dire maintenant devant eux, retira t-il ce qui est dans leurs coeurs vers vous ? ” l'homme a consenti. Le soir ou le jour après, le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui ) a dit a compagnons, Cet homme a montré son mécontentement donc j'ai augmenté ce que je lui ai donné pour lui permettre d'être satisfait. ” Il a tourné alors à l'homme et lui a demandé n'est ce pas ce droit ? ” l'homme a répondu : oui que dieu vous récompense avec la gentillesse dans la famille et parent. ”
Le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a alors fait des remarques,: l'exemple de moi et celui-ci (l'homme) ressemble à ce d'un homme dont le chameau allé hors du droit chemin. Les gens après le chameau ont seulement augmenté son involonté-sa réticence-. L'homme les a appelé laissez- moi et mon chameau seul. Je suis plus doux et bien informé de son sujet. ’ Il a alors tourné au chameau, en lui offrant une végétation de la terre. Il l'a alors rappelé jusqu'à ce qu'il soit venu en avant, agenouillé en bas, y ait mis la selle et l'ait monté loin. Si je vous avais quittés avec que l'homme a dit , vous l'auriez tué et il irait aux Tourments de l'enfer ” (Ahmed)

Il a été aussi raconté que le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit, qu'aucun d'entre vous me grondes au sujet de n'importe lequel de mes Compagnons. Je veux aller (vous rencontrer) avec un coeur saint. ” (Abu Dawud).
Sa pitié et clémence à ses gens ont été manifestés dans le fait d'éclaircir leur charge, en rendant leurs obligations faciles, dans le fait d'éviter certaines choses par crainte qu'ils ne deviennent des obligations sur les gens. Parmi son proverbe à ce propos, si ce n'est pas la crainte de fatiguer ma nation, je leur aurais demandé d'utiliser un miswak (la brindille ou brosse de dent) avec chaque ablution. ” Sa clémence a été reflété dans ce qu'il a dit au sujet du Qiyam-Al-Layl (la Prière de Veille Nocturne), en voulant dire qu'il ne faudrait pas le faire toute la nuit longtemps; jeûne continu; et ce qu'il déteste pour entrer dans le Ka `bah pour que sa nation ne devienne pas obstinée [le suivant dans cela]. Sa clémence a été aussi manifestée dans sa prière que Dieu pourrait tourner ses jurons de n'importe lequel d'entre eux à la clémence. Chaque fois qu'il a entendu un enfant criant pendant les prières, il a eu l'habitude de raccourcir le la priére. {1}
Le prophète Muhammad a prié à DieuO Allah! Quiconque qui j'aie insulté ou aie juré, changez ceci en charité, pitié, une prière, , purification et une immolation avec laquelle vous l'apportez plus proche à Vous jour du jugement dernier. ” Quand ses gens ne l'ont pas cru, Jibreel (l'Archange) lui est venu et a dit, dieu Omnipotent a entendu les paroles des accusations de vos gens et l'Omnipotent, a demandé à l'ange des montagnes de vous obéir à n'importe quel ordre contre eux. L'ange des montagnes a appelées le Prophète Muhammad et a dit, demande ce que vous voulez et je les écraserais avec l'akhshabin (montagnes environnantes). ” Pourtant, le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit, No, mais j'espère qu'Allah sortira d'eux de progénitures qui adorent Allah seul sans associés. ”

Ibn Al Monkader a raconté ce Jibreel a dit que le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui), Dieu a ordonné le ciel, la terre et les montagnes pour obéir à vos ordres. ” le Prophète a répondu, je différe pour ma nation et Peut-être Allah les incitera au repentir. ” A’ishah (aAa) a dit jamais le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui)a quitté pour faire un choix entre deux questions mais il préférerait le plus facile parmi eux. ”
Aisha a raconté elle a une fois trouvé la difficulté de chevaucher, donc elle a continué à le freiner plusieurs fois. Le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a alors dit, vous devez avoir gentileese. ” {2}
Parmi les exemples de sa clémence générale est sa clémence avec les hypocrites en les sauvant de la mort et de la captivité dans cette vie en suivant l'islam par leur extérieur

De sa clémence complète est sa pitié avec les incroyants en soulevant la punition d'anéantissement dans ce monde. Comme pour les nations passées,, quand Allah, le majestueux dans Sa louange, leur a envoyé un messager et refusent de les croire, ils étaient punis et annihilés. Dieu omnipotent nous dit comment les nations de Noah, `Aad, Thamoud et le Lout et d'autres ont été chatis et comment étaient ils étaient récompensés pour leur moquerie.
Quant aux infidèles parmi la nation de Muhammad, leur châtiment général par l'anéantissement a été soulevé en l'honneur de ce Prophète gracieux (la paix et les bénédictions soient sur lui) qu'Allah le majestueux dans Sa louange, a envoyé comme la clémence pour les mondes.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

La Perfection de Clémence Prophétique Empty
MessageSujet: Re: La Perfection de Clémence Prophétique   La Perfection de Clémence Prophétique EmptyJeu 20 Déc - 7:04

La Clémence de Prophète Muhammad (sws) avec la Famille et les Enfants

Dans son Hadith, L'Imam Muslim raconte qu'Amr Ibn Sa' id a dit que `Anas a dit, je n'en ai jamais rencontré un plus miséricordieux avec les enfants. Il a aussi dit,Ibrahim (le fils du Prophet) était allaité par une nourisse dans un village sur la périphérie de Madinah. Il (le Prophète) a eu l'habitude de se dépêcher pour entrer dans la maison avec la fumée qui sort de lui (le mari de la nourisse était un forgeron en métal). Le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui ) prendrait son petit-fils, l'embrasserait et le rendrait ensuite. Ainsi quand Ibrahim est mort, le Prophète a dit, Ibrahim est mon fils. Il est mort en allaitant toujours . En vérité, il aura deux nourrices pour l'allaiter dans le Paradis. ” c'est-à-dire elles accompliront sa période sevrante de deux ans, comme il est mort à age de seize ou dix-sept mois. ” (Nawawi)

La Pitié de Prophète Muhammad sws avec La Famille et les Enfants

Sa clémence avec sa famille a été montrée dans la façon qu'il a eue l'habitude de les aider avec aux travaux de ménage.
Al-Aswad a dit en passant qu'il a demandé `a A’ishah ce que le Prophète fait à la maison. Elle a répondu, il était humble dans le service commun de sa famille. Mais, quand le temps pour la prière est venu, il a eu l'habitude d'aller et prier. ” Il (la paix et les bénédictions soient sur lui ) n'a pas ressemblé aux hommes tyranniques. Beaucoup de temps, il (la paix et les bénédictions soient sur lui) a eu l'habitude de se servir. Il est mentionné dans Mosnad Ahmad et d'autres que `A’ishah a dit, le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a eu l'habitude de coudre ses vêtements, réparer ses sandales et faire que d'autres hommes font dans leurs maisons.

Sa Clémence Avec les Enfants, les Orphelins, les Veuves et le Malade.
Les deux cheiks (Bukhari et le Musulim) racontent sur l'autorité de `Anas (que le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit, au commencent de prières, en ayant l'intention de les rallonger. J'entends alors un enfant criant donc je les rends plus court, en sachant comment est émotion de mére d'enfant .
Un exemple de sa clémence (la paix et les bénédictions soient sur lui) avec les enfants, Il a été mentionné dans les deux livres d'Al-Bukhari et Musulman que `A’ishah (rAa) a dit que le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient lui) a embrassé Al-Hassan et Al-Hussein (ses petit-fils) pendant qu'Al-Aqra ’ ibn Hobis Al Tamimi a été présent. Ainsi Al Aqra ’ a dit, j'ai 10 enfants. Je n'ai jamais embrassé aucun d'entre eux! ” le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) l'a regardé et a dit, celui qui n'a pas de clémence n'aura pas de clémence sur lui. ”
C'est dans les deux livres authentifiés que `A’ishah (rAa) a dit, un nomade a une fois dit que le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui), vous embrassez les enfants et nous ne faisons jamais! ” le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit, est ce Allah a retiré la pitié de vos coeurs?” ? ” le fait de Vouloir dire que celui qui a la clémence dans son coeur pour les enfants le pousse à les embrasser. Et celui dont la clémence est retirée de son coeur diffère de les embrasser.
Les deux cheiks etAl - Tirmidhi racontent de ce qu' ’ Al-Bara a dit, j'ai vu le Prophète d'Allah (la paix et les bénédictions soient sur lui) le fait de porter Al-Hassan sur son épaule, en disant, O Allah! Je l'aime aimez-le ainsi.

À - Tirmidhi l raconte `Anasa dit, le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a été demandé, quel membre de votre famille aimez-vous le plus ? ” Il a dit, Al-Hassan et Al-Hussein. ” Il a eu l'habitude de répéter Fatimah (rAa), apportez moi mes deux fils ” et ensuite il les embrasserait attentivement, qu' Allah soit satisfait d'eux.

Parmi les exemples de sa clémence et son amour pour plaire aux enfants et les rendre heureux que chaque fois que l'on lui a donné (la paix et les bénédictions être soient surlui ) la première de la récolte de fruits, il le donnerait aux enfants dans son cercle. À - Tabarani, a dit qu'Ibn `Abbas (rAa) a dit que le Prophète (la paix et la bénédiction soient sur luii) a eu l'habitude de tenir la première de n'importe quelle récolte saisonnière, il le met sur ses yeux puis sur ses lèvres et dit O Allah! Comme vous nous avez faits voir son commencement (de la saison), permettez-nous de voir sa fin. ” Alors il le donnerait à n'importe quel enfant s'assoyant autour de lui. ” {3}
Un exemple de sa clémence était son pleur sur le départ-mort- de son fils Ibrahim (qu'Allah soit satisafit de lui). Sur l'autorité de `Anas le Prophète d'Allah (la paix et les bénédictions soient sur lui ) est entré dans la pièce pendant qu'Ibrahim mourait. Sur cela, ses yeux ont commencé à laisser tomber des larmes. Alors `Abdur-Rahman ibn `Awf a dit, pleurez vous, messager d'Allah! ’ Alors il a dit O Ibn `Awf! Ce n'est que la clémence. ’ Il a continué (à PLEURER) certains temps a ensuite dit, les yeux pleurent, le coeur est plein du chagrin et nous n eferonst rien qui ne plaît pas notre Seigneur. En vérité, nous sommes affligé pour votre départ O! Ibrahim. ” (Al-Bukhari et Musulim).
Sur l'autorité d'Osama Ibn Zaid peut Allah être content de lui et son père) quand on a donné au Prophète d'Allah (la paix et les bénédictions soient sur lui) son fils qui mourait, ses yeux inondés avec les larmes (la paix et les bénédictions soient sur lui). Sa `d lui a alors dit ce qui est ceci,, Prophète d'Allah! ” Il a dit c'est une clémence que l''exalté Allah a faite dans les coeurs de Ses domestiques. Et sûrement Allah a la clémence aux miséricordieux parmi Ses domestiques. ” (Convenu)
De sa clémence est qu'il (la paix et la bénédiction soient sur lui) n'a jamais eu l'habitude de dédaigner de marcher avec une veuve ou avec une pauvre personne et réaliser leurs besoins 4. Il a eu l'habitude de visiter des Musulmans faibles et malades et assister à leurs funérailles 5. Il a eu l'habitude de traiter des orphelins bien et charitablement. Il a eu l'habitude Il recommandait de parrainer et traiter les gens avec excellence et il a aussi eu l'habitude d'annoncer que les vertus conséquentes de ce dicton, moi et un protecteur d'un orphelin sont comme près dans le Paradis (en agitant avec l'index et le médius et en les séparant 6. ” Il a aussi dit que la meilleure maison dans les maisons Musulmanes est celui ou un orphelin étant bien traité 7 ”
De sa clémence est quand il a eu l'habitude de voir n'importe lequel de ses compagnons dans un état de tension ou de malchance, il sentirait le chagrin profond pour cela,avoir la pitié et pleurer, étant affecté par les circonstances. Il est allé une fois avec `Abdur-Rahman ibn `Awf et d'autres pour visiter Sa `d Ibn `Obabah. Pour le voir il a pleuré et chacun avec lui a alors a pleuré8. Il a pleuré et a embrassé 'Othman Ibn Maz' oun après qu'il est mort. `A’ishah a alors dit qu'elle a vu leslarmes du Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui)s'écouler sur les `joues d'Othman’9. Dans une autre version, il a été raconté que le Prophète (la paix et les bénédictions soeint sur lui) a embrassé `Othman entre ses yeux et a pleuré pendant longtemps 10.

Sa Clémence Avec les Animaux
Il (la paix et les bénédictions soient sur lui) a eu l'habitude de recommander la clémence sur les animaux. Il a eu l'habitude de défendre à ses compagnons de leur faire mal, en les fatigant , en les surchargeant avec de lourdes charges pendant les longues périodes , en les torturant, ou en les poussant au-delà de leurs limites, car cela est une forme de souffrance.
Une fois le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui)est passé par un chameau qui a été si émacié son revers était un avec son abdomen. Sur cela, le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit ayez la crainte d' Allah en ce qui concerne le bétail. Montez-les d'une façon appropriée et mangez les quand ils sont dans la bonne condition 11 ” {11}
Il est une fois entré dans le jardin d'homme de l'Ansar (les Musulmans de Madinah) et il y avait un chameau. Quand le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a vu le chameau il a gelé et ses yeux ont commencé à arroser. Alors le Prophète d'Allah (la paix et les bénédictions soient sur lui) est venu a lui et a frotté ses oreilles donc il s'est calmé. Alors le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit, qui est le propriétaire de ce chameau ? À qui le chameau? ” un jeune homme de l'Ansar lui a dit, O Messager d'Allah, il m'appartient. ” Alors il (la paix et les bénédictions soient sur lui), lui a dit est cce que vous nje craigne pas Allah en ce qui concerne cette bête qu'Allah vous a permi de posséder ? Il s'est plaint à moi que vous l'affamez et vous le fatiguer en le surmenant et en utisant de cela au-delà de sa capacité ” {12}

Il (la paix et les bénédictions soient sur lui) a eu l'habitude d'interdire d'encombrer-accabler- un animal en le gardant à être debout ou ou s'asseoir depuis longtemps inutilement sur lui. Il a vu certaines personnes s'asseoir sur les animaux donc il a fait des remarques, gardez les saind et saufs en les montant et en les quittant,et ne les utiliser pas comme les chaises pour vos discussions de côté dans les rues et les marchés. Un animal monté pourrait être mieux que son cavalier et pourrait se souvenir et mentionner Dieu plus que son cavalier fait ” {13}

Le prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui)a appelé pour ne pas tuer même une grenouille et il a dit, son coassement est tasbeeh (louanage de Dieu). ” 14
Le prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui) a une fois dit, Une femme a était destinée pour entrer dansen en enfer à cause d'un chat. Elle l'a emprisonné et non plus elle l' a nourri, ni l'a libéré pour manger les rongeurs de la terre. ” 15
Le prophète Muhammad a aussi demandé de ne pas harceler les animaux contrariants en les aiguillonnant de faire mal ou provoquer le mal l'un à l'autre.

Le prophète Muhammad a prévenu contre n'importe quel être humain qui cause un oiseau se sentir de panique au sujet de sa petite progéniture. Quelqu'un a pris deux poussins d'un oiseau (hamra), qui est venu en panique cherchant ses poussins. Le prophète Muhammad (la Paix et les bénédictions soient sur lui) a alors demandé, Qui l'a affligé en prenant ses poussins?” ” Alors il leur a demandé de rendre les poussins. Le Prophète une fois passé par une fourmilière incendiée. Quand le Prophète l'a vu il a demandé, qui l'a brûlé ? ” Quand il a été informé de ce qui l'avait fait, il a dit, seul le Seigneur de Feu a le droit de punir avec le feu 16 ” {16}
Il a été aussi rapporté que le Prophète Muhammad a interdit le meurtre d'un oiseau pour le plaisir et pas pour un besoin favorable spécifique, le Prophète (la paix et les bénédictions soient sur lui) a dit, n'importe qui tuerait un oiseau, cet oiseau viendrait le Jugement dernier et dirait, O dieu , cette personne m'a tué pour le plaisir et pas pour avantage. 17

Il a été aussi rapporté que le Prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui ) a demandé la clémence et la perfection dans l'abattage. Il a vu une personne préparer un agneau, en le posant pendant qu'il aiguisait toujours son couteau. Le prophète Muhammad (la paix et les bénédictions soient sur lui ) a alors fait des remarques, “est-ce que vous voulez le tuer deux fois? Aiguisez votre couteau avant que vous l'ayez posé.” 18

Dr. Sayyid Muhammad ` Alawi al-Maliki (Allah ayez la pitié sur son âme) était un hautement a respecté, savant éminent dans Makkah. Il a été discuté pour être l'imam de Hadith de son temps. Il est venu d'une des familles le plus respectées dans Makkah qui a produit de grands savants, des imams, et des pasteurs.

Il a interdit la prise de n'importe quel animal ou de n'importe quelle créature vivante comme une cible pour le tire-meurtre-. 19

Dr Sayyid Muhammad `Alawi Al-Maliki était un érudit hautement respecté,savant éminent dans Makkah. Il a été argumenté pour être l'imam de Hadith de son temps. Il est venu d'une des familles les plus respectées dans Makkah qui a produit de grands érudits, des imams et des fiqahas-pasteurs.-
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

La Perfection de Clémence Prophétique Empty
MessageSujet: Re: La Perfection de Clémence Prophétique   La Perfection de Clémence Prophétique EmptyJeu 20 Déc - 7:05

Sources :


1. Tout cela est mentionné dans les livres de hadith sahih
2. Mentionné dans le Sahih de Musulim
3. Raconté par Ibn al- Sanii d'Abu Hurairah, A-Hafez Al Haithami a dit qu'il a été raconté par Al-Tabarani dans Al-Kabeer et -Sagheer et les narrateurs de-Sagheer sont narrateurs de hadith authentique.
4. Raconté par Al-Nasa’i
5. Raconté par Abu Ya `li et à - Tabarani.
6. Raconté par Al-Bukhari.
7. Raconté par Ibn Majah.
8. Raconté par l'Al-Bukhari et Musulim.
9. Raconté par à - Tirmidhi.
10. Raconté par Ibn Al-Jouzi.
11. Raconté par Abu Dawud et Ibn Khozimah dans son Sahih.
12. Raconté par l'imam Ahmed et Abu Dawud et Al Hakim dans le Mustadrak.
13. Raconté par l'Imam Ahmed et Abu Yali et À - Tabarani.
14. Raconté par Nas'ai.
15. Raconté par Al-Bukhari.
16. Raconté par Abu Dawud.
17. Raconté par Al-Nasa'i.
18. Raconté par Al-Tabarani.
19. Raconté par Bukhari et le Muslim.

Voir aussi : http://www.islamonline.net/English/contemporary/2005/08/article01.shtml
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La Perfection de Clémence Prophétique Empty
MessageSujet: Re: La Perfection de Clémence Prophétique   La Perfection de Clémence Prophétique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Perfection de Clémence Prophétique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume d'Islam :: comprendre l'islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser