Royaume d'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Royaume d'Islam

réponses aux detracteurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les Façons de Renforcer Sa Mémoire

Aller en bas 
AuteurMessage
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

Les Façons de Renforcer Sa Mémoire Empty
MessageSujet: Les Façons de Renforcer Sa Mémoire   Les Façons de Renforcer Sa Mémoire EmptyLun 11 Fév - 12:33

Par le Frère Yahya Adel Ibrahîm

C'est la nature humaine pour être oublieux, comme le poète arabe a dit :
“On l'appelle seulement l'homme (insân) à cause de sa distraction (nasiyân) et on l'appelle seulement le coeur (al-qalb) parce qu'il change ainsi rapidement (yataqallib).”
Dans le passé ils ont dit que le premier à oublier (awwal nâsin) était le premier homme (awwal Al-nâs), en signifiant Adam, (la paix soit sur lui) La distraction-manque de mémoire- est quelque chose ce qui varie de la personne à la personne selon la nature de chaque individu; certains peuvent être plus oublieux que d'autres. Certaines des choses qui peuvent aider à combattre la distraction sont la chose suivante :

1. Rester loin de péché, parce que les mauvais effets de péché s'ensuivent dans une mauvaise mémoire et l'incapacité de retenir la connaissance. L'obscurité de péché ne peut pas coexister avec la lumière de connaissance. Les mots suivants ont été attribués à Al-Shâfi'î, (qu' Allâh ait la clémence sur lui) :


“Je me suis plaint [à mon shaykh] Wakî’ de ma mauvaise mémoire et il m'a enseigné que je devrais tenir éloigné du péché. Il a dit que la connaissance d'Allâh est claire et la lumière d'Allâh n'est pas donnée au pécheur.”
Al-Khatîb a dit dans Al-Jâmi‘ (2/387) qu'Yahya ibn Yahya a dit :
“Un homme a demandé à Mâlik ibn Anas, ‘O Abu ‘Abd-Allâh! Y a-il n'importe quoi qui améliorera ma mémoire ? ’Il a dit, ‘si n'importe quoi l'améliorera, il renonce au péché. ’”
Quand une personne commet un péché, il l'accable et cela mène à l'inquiétude et le chagrin qui garde la réflexion occupée au sujet de ce qu'il a fait. Ce atténue sa raison et le distrait de beaucoup de choses favorables, y compris la recherche de la connaissance.




2. Souvent en se souvenant d'Allâh, qu'il soit glorifié, en récitant dhikr, tasbîh (en disant ‘Subhan Allâh’), tahmîd (‘Al-hamdu’Lillâh), tahlîl (‘Lâ ilâha ila-Allâh’) et takbîr (‘Allâhu akbar’), etc. Allâh dit (l'interprétation du sens) :
“… et invoque ton Seigneur quand tu oublies …” [Al-Kahf 18:24]

3. Ne manger pas trop, parce que manger trop cause un sommeil trop et devient paresseux et cela atténue la raison, en plus du fait de s"exposer au risque de maladies physiques. La plupart des maladies que nous voyons est le résultat des aliments et la boisson.

4. Certains des érudits ont mentionné certains aliments qui augmentent la mémoire, , tel que boire le miel et manger des raisins secs etc

Imâm Al-Zuhrî a dit :
“Vous devriez manger le miel parce que c'est bon pour la mémoire.”
Il a aussi dit :
“Qui veut apprendre par cœur le hadîth devrait il devait manger des raisins secs.” (D'Al-Jâmi‘ par Al-Khatîb, 2/394)
ibn Ibrâhîm a dit,
“Vous devriez mâcher la "gomme" de résine, parce que c'est la façon de Renforcer Sa Mémoire
Comme ils ont mentionné, trop d'aliments acidiques sont une des causes d'indolence et de faible mémoire.



mémoire faible.

5. Une autre chose que peut aider la mémoire et réduire le manque de mémoire est le musilière " cupping" (hijâmah) de la tête, comme est bien connu d'expérience. (Pour plus d'information voyez Al Tibb-al-Nabawi par Ibn al-Qayyim).
Et Allâh sait le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
 
Les Façons de Renforcer Sa Mémoire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume d'Islam :: comprendre l'islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser