Royaume d'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Royaume d'Islam

réponses aux detracteurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 étranger en cette vie

Aller en bas 
AuteurMessage
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

étranger en cette vie Empty
MessageSujet: étranger en cette vie   étranger en cette vie EmptyMer 27 Fév - 10:05

Soyez dans cette vie comme si vous étiez un étranger ou un voyageur sur un chemin
par Al-Hâfidh Ibn Rajab
Traduit par Abû az-Zubayr Harrison


Pris de Jâmi' Al-U'lûm wal-Hikam
[1]

Hadîth #40 :
Ibn Umar (Radhiallahu 'Anhum) a dit : le Messager d'Allahs (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) m'a pris par mon épaule et a dit :
"Soyez dans cette vie comme si vous étiez un étranger ou un voyageur en chemin."
Ibn Umar a eu l'habitude de dire,
"Si vous atteignez le soir alors n'attendez pas atteindre le matin, et si vous atteignez le matin alors n'attendez pas atteindre le soir. Prenez de votre santé avant votre maladie, et de votre vie avant votre mort." - [rapporté par Al-Bukhârî]
Ce hadîth est la fondation pour limiter son espoir dans cette vie. Donc un croyant ne doit pas prendre cette vie comme une patrie ou une résidence permanente, son coeur étant tranquille et y étant assuré. Plutôt il doit être dans cela comme s'il était en un voyage, en se préparant pour partir. Le conseil de Prophète et de leurs disciples l'a confirmé.
Allâh a dit, en racontant sur un croyant au temps de Fir'awn qu'il a dit :
" ô mon peuple, cette vie n'est que jouissance temporaire, alors que l'au-delà est vraiment la demeure de la stabilité.." [Ghafir : 39]

Alî ibn Abi Tâlib a eu l'habitude de dire,
"Certainement cette vie a commencé à reculer et l'au -delà a commencé à venir et chacun a ses enfants. Soyez donc des enfants de ci-après et non pas des enfants de cette vie. En effet aujourd'hui il y a l'action sans compte et demain il y aura le compte sans action."
Umar ibn Abdul Azîz a dit dans son khutbah
"Cette vie n'est pas votre demeure permanente. Allâh a prescrit pour cela qu'elle aura une fin et Il a prescrit pour ses gens pour en partir. Combien de fois une population de prospérité a été ruiné pour quelque chose d'insignifiant et combien de fois un résident joyeux a été fait pour partir pour quelque chose d'insignifiant. Préparez-vous donc bien, qu'Allâh ait la clémence sur vous, pour le voyage avec le meilleur de que vous avez des préparations et prenez des provisions, car le meilleur de provisions est Taqwâ.-dévotion-"
Ainsi si cette vie n'est pas une résidence permanente, ni patrie pour le croyant, donc la situation du croyant dans cela doit être l'un ou l'autre une de deux conditions : comme s'il était un étranger résidant dans une terre étrange avec son inquiétude principale être pour prendre des provisions pour son retour à sa patrie réelle; ou comme s'il était un voyageur, n'en y résidant d'aucune façon, soit plutôt sa chaque nuit et le jour est dépensé en allant à sa terre de résidence.
Pour cela, le Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) a conseillé Ibn Umar d'être dans cette vie dans une de ces deux conditions :
La première condition : que le croyant s'abandonne comme s'il était un étranger dans cette vie, en paraissant être un résident, cependant vraiment dans une terre étrange. Donc son coeur n'est pas attaché à cette étrange terre. Plutôt son coeur est attaché à sa patrie de laquelle il revient. Il reste seulement dans cette vie pour réaliser son objectif - le fait de préparer le retour à sa patrie
Al-Fudhayl Ibn qadi Iyyâdh a dit,
"Un croyant dans cette vie est inquiété et triste. Son inquiétude est l'objectif de fait de préparer lui-même. Donc quiconque la condition dans cette vie est telle,, alors il n'a aucune inquiétude autre que prendre des vivres de ce qui le bénéficiera pendant le retour à sa patrie. Donc il ne rivalise pas avec les gens de la terre,, parmi qui il est simplement un étranger, dans ce qu'ils considèrent honorable. Et il ne devient pas inquiété s'il paraît insignifiant –d'aucun valeur-parmi eux."
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

étranger en cette vie Empty
MessageSujet: Re: étranger en cette vie   étranger en cette vie EmptyMer 27 Fév - 10:06

Al-Hasan (al-Basrî) a dit,
"Le croyant ressemble à un étranger. Il ne devient pas inquiété en raison d'être insignifiant dans cela (cette vie) et il n'y rivalise pas pour l'honneur. Sa condition est un et les gens sont dans une autre condition. Chaque fois qu'Allâh a créé Âdam ('Alayhi Salâm), Il l'a fait et sa femme résident dans le Paradis. Alors il en a été mis, cependant a été promis pour revenir a lui et les vertueux parmi sa progéniture. Donc le croyant a toujours très envie de sa première patrie ..." [2]

La deuxième condition : que le croyant se baisse dans cette vie comme s'il était un voyageur, n'en y résidant d'aucune façon. Il avance seulement dans un des points de son voyage jusqu'à ce qu'il finisse son voyage à sa fin, qui est la mort. La condition de dans cette vie est tel, alors son inquiétude principale obtient la provision pour le voyage. Il n'est pas concerné avec un Abondance du plaisir de cette vie. Pour cette raison, le Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) a conseillé à un groupe de ses Compagnons pour leur inquiétude principale dans cette vie de ressembler à la disposition d'un voyageur.
Un des Salaf a écrit à un de ses frères :
"Oh mon frère, il vous apparaît comme si vous êtes un résident. Pourtant, vous voyagez vraiment seulement continuellement, et vous bougez rapidement. La mort se dirige vers vous et cette vie passe derrière vous. Ce qui a passé de votre vie ne vous reviendra pas (pour le rectifier) le Jour de Taghâbun (le Jour de Résurrection)."
Al Fudhayl ibn Iyyâdh a dit à un homme, "Combien (d'années) vous avez vous ? "Il a répondu, "Soixante ans." Il a dit, "Donc, depuis soixante ans vous êtes allés chez votre Seigneur et vous êtes sur le point de de lui retourner. "Donc l'homme a dit, "À Allâh nous appartenons et à Lui nous revenons! " Donc al-Fudhayl a demandé, est-ce que vous "savez la signification de cela (déclaration)? Vous dites, 'j'appartiens à Allâh comme un domestique et je vais revenir à Lui.' Donc quiconque sait qu'il appartient à Allâh comme un domestique et qu'il reviendra à lui, alors il devrait savoir qu'il sera arrêté Et celui qui sait qu'il sera arrêté, alors il devrait savoir qu'il sera questionné. Et qui sait qu'il sera questionné, permettez-lui ensuite de préparer une réponse à la question." L'homme a demandé, "Ainsi que devrais-je faire ?" Il a dit, "c'est facile." L'homme a de nouveau demandé, "Qu'est-ce que c'est?" Al-Fudhayl a dit, "Faites bon dans ce qui vous reste, alors ce qui a passé sera pardonné. Pourtant, si vous tuez le mal ce qui reste, alors vous serez pris pour représenter ce qui a passé aussi bien que pour ce qui reste."
Al-Awzâ'î a écrit à un de ses frères,
"Quant à ce qui suit : Vous avez été couverts de chaque côté. Savez que vous avancez avec chaque jour et nuit. Prenez donc garde d'Allâh et de la réputation entre Ses mains. Et que votre promesse finale sera avec Lui. Était - Salâm."
Quant au conseil d'Ibn Umar, alors il est fondé sur ce Hadîth que lui-même a raconté. Il (son conseil) inclut une fin à l'espoir prolongé. Et que si une personne arrive à atteindre le soir, donc il ne devrait pas attendre puisqu'ou s'attendent a atteindre le matin. Et s'il arrive à atteindre le matin, alors il ne devrait pas attendre a atteindre le soir. Plutôt il devrait supposer que sa fin l'atteindra avant cela. Avec ce même sens, plus qu'un d'érudits a expliqué le concept d'avoir Zuhd dans cette vie.
Al-Marwathî a dit : Est-ce qu'il a été dit à Abû Abdullâh - signifier Ahmad (ibn Hanbal), de "quelle est la signification du Zuhd dans cette vie? "Il a dit, "ne prolongeant pas trop l'espoir –celui qui dit quand il se réveille, 'je n'atteindrai pas le soir. '"Il a dit, "Et Sufyân (ath-Thawrî) a dit également." On l'a alors dit à Abû Abdullâh, "Avec que cherchons-nous l'aide dans le fait de ne pas prolonger notre espoir ? "Il a répondu, " Nous ne savons pas. C'est seulement par Tawfîq (le Succès exclusivement accordé par Allâh)." Quant à la déclaration de Ibn Umar: "prenez de votre santé avant votre affection et de votre vie avant votre mort. "Signifie: Profitez d'être capable de faire des actes vertueux avec ce qui reste de votre santé avant que l'affection vous prévient d'eux et de votre vie avant que la mort vous prévient d'eux.
Et dans une autre narration : "... sûrement, O domestique d'Allâh, vous ne savez pas même que votre propre nom sera demain." Signifie : Peut-être demain vous serez parmi les morts, et pas en vie.
Le sens de ce conseil a été rapporté du Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) d'une perspective différente Dans Sahîh Al-Bukhârî, il est rapporté qu'Ibn Abbâs a raconté du Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) qui a dit :
"Il y a deux bénédiction dont beaucoup de personnes sont privés : santé et temps libre." [3]
Et dans Mustadrak Al-Hâkim, il est rapporté qu'Ibn Abbâs a raconté que le Messager d'Allâh (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) a dit à un homme en le conseillant :
"Profitez de cinq choses avant cinq autres choses : de votre jeunesse avant votre vieillesse, votre santé avant votre affection, votre richesse avant votre pauvreté, votre temps libre avant que vous devenez occupés et de votre vie avant votre mort." [4]
La signification de cela est que toutes ces choses entravent la performance d'actes. Certains d'entre eux préoccupent personnellement la personne comme sa pauvreté, richesse, affection, sa vieillesse, ou sa mort. D'autres sont plus généraux tel que l'établissement de la Dernière Heure, l'apparence du Dajjâl et autres essais inquiétants comme est mentionné dans le Hadîth :
"Prenez l'initiative de faire des actes, avant que les essais viennent comme un morceau d'une nuit sombre (de façon inattendue)." [5]
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

étranger en cette vie Empty
MessageSujet: Re: étranger en cette vie   étranger en cette vie EmptyMer 27 Fév - 10:07

Après l'apparence de certains de ces événements plus généraux, aucun acte ne sera à aucun avantage comme Allâh a dit :
" Qu'attendent-ils ? Que les Anges leur viennent ? Que vienne ton Seigneur ? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur ? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis : "Attendez ! " Nous attendons, Nous aussi [Al-An'am 6: 158]
Dans les deux Sahîhs (Al-Bukhârî et Musulim), Abû Hurayrah a raconté que le Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) a dit :
"L'Heure ne sera pas établie jusqu'au levée de soleil de l'ouest. Ainsi quand il monte et les gens le voient, eux tous croiront. C'est quand la foi d'une personne ne lui profitera pas s'il n'a pas auparavant cru ou s'il n'a pas gagné bon par sa foi." [6]
Et dans Sahîh Muslim, le Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Il y a trois événements que s'ils se produisent, la foi d'une personne ne lui profitera pas s'il n'a pas auparavant cru ou s'il n'a pas gagné bon par sa foi : la montée ou levée du soleil de l'ouest, le Dajjâl et la Bête de la terre." [7]

Aussi dans Sahîh Muslim, le Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) a dit :
" Quiconque se repent avant la levée de soleil de l'ouest, Allâh acceptera son repentir." [8]
Abû Mûsâ a raconté que le Prophète (Sallallahu 'Alaihi Wa Sallam) a dit :
"Allâh étend sa main pendant la nuit pour accepter le repentir du pécheur du jour et Il étend sa main pendant le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, jusqu'au la levée de soleil de l'ouest." [9]

*Donc le croyant doit prendre l'initiative dans l'exécution des actes vertueux avant qu'il est dépassé selon le décret et a été empêché les faire a cause d'affection ou la mort, ou par certains de ces signes l'atteignant après qu'aucun acte ne sera accepté.
Abû Hâzim a dit,
"Les marchandises de l'au-delà est dans petite demande. Il est sur le point d'être dépensé sans une obtention de cela sauf quelques-uns, pas beaucoup."
Ainsi quand une personne est prévenue d'actions rien ne reste pour lui sauf le regret et le chagrin. Il voudra revenir à la situation précédente dans laquelle il était être capable d'exécuter des actions, en souhaitant encore à ce temps ne le bénéficieront pas dans n'importe quoi.
Allâh, le Plus haut a dit :
" 54. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours.
55. Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez;
56. avant qu'une âme ne dise : "Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs";
57. ou qu'elle ne dise : "Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux";
58. ou bien qu'elle ne dise en voyant le châtiment : "Ah ! S'il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants
".).'" [Az-Zumar 39: 54-58]
Et Il dit :
" 99. ... Puis, lorsque la mort vient à l'un deux, il dit : "Mon Seigneur ! Fais-moi revenir (sur terre),
100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront ressuscités".."
[Al-Mu'minûn 23: 99-100]
Et , le Puissant et Majestueux, dit :
" 9. ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants.
10. Et dépensez de ce que Nous vous avons octroyé avant que la mort ne vienne à l'un de vous et qu'il dise alors : "Seigneur ! si seulement Tu m'accordais un court délai : je ferais l'aumône et serais parmi les gens de bien".."
[Al-Munafiqûn 63 : 9-10]
Ainsi puisque la question y ressemble, il incombe au croyant de profiter ce qui reste de sa vie. Dans l'explication de cela, on le dit : "le reste de la vie du croyant est inestimable." Sa'îd ibn Jubayr a dit, "chaque jour la vie de croyant, est un trésor."

1 Avec l'authentification de Salîm Al-Hilâlî.
2 traducteurs Notent: une grande quantité de poésie arabe, dû à la difficulté de le traduire adéquatement, a été omise
3 rapportés par al-Bukhârî, vol. 11, pg. 229 (dans Fath al-Bârî).
4 rapportés par al-Hâkim, vol. 4, no. 306. Il a déclaré que c'a été Sahîh selon la condition des deux Shaykhs (al-Bukhârî et Musulim) et ath-Thahabî l'a approuvé aussi bien que notre Shaykh (al-Albânî) dans le contrôle du Hadîths de "Iqtidâ al I'lm-al-A'mal", no. 170.
5 rapportés par Musulim, no. 118.
6 rapportés par al-Bukhârî, vol. 8, pg. 296-297 (dans Fath al-Bârî) et Musulim, no. 157.
7 rapportés par Musulim, no. 158.
8 rapportés par Musulim, no. 2703.
9 rapportés par Musulim, no. 2759.
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
Contenu sponsorisé





étranger en cette vie Empty
MessageSujet: Re: étranger en cette vie   étranger en cette vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
étranger en cette vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume d'Islam :: comprendre l'islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser