Royaume d'Islam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Royaume d'Islam

réponses aux detracteurs
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 le christiannisme va t'il disparaitre de la suisse?

Aller en bas 
AuteurMessage
ismael-y
Admin
ismael-y


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 13/05/2006

le christiannisme va t'il disparaitre de la suisse? Empty
MessageSujet: le christiannisme va t'il disparaitre de la suisse?   le christiannisme va t'il disparaitre de la suisse? EmptyMer 27 Fév - 10:11

janvier 2008 - 10:13
L'érosion des Eglises officielles continue
Les Eglises officielles de Suisse comptent de moins en moins de fidèles. L'évolution démographique et les sorties d'Eglise sont en cause.
Mais si la chute du nombre de fidèles n'est pas dramatique, le manque de prêtres devient en revanche un problème de plus en plus aigu.


Ce bilan chiffré se retrouve dans le rapport intitulé «Eglise catholique en Suisse: chiffres – faits – développement; 1996 – 2005», publié mercredi par l'Institut suisse de sociologie pastorale. L'institut, qui a son siège à St-Gall, y analyse la situation des deux grandes Eglises du pays: l'Eglise catholique romaine et l'Eglise réformée.



Selon le rapport, l'Eglise réformée ressent plus fortement la chute du nombre de fidèles que l'Eglise catholique. Pour cette dernière en effet, la perte de fidèles est freinée par l'arrivée d'immigrés en provenance des pays catholiques.


Plus de sorties d'Eglise dans les villes

La tendance aux sorties d'Eglise est plus forte dans les villes qu'à la campagne. Le record est détenu par le canton de Bâle-Ville qui a vu le nombre de fidèles diminuer de plus de moitié entre 1970 et 2000, tant parmi les catholiques que les protestants.



Le rapport souligne également qu'à l'exception de Berne, tous les grands cantons de tradition protestante (comme Zurich ou Genève) comptent désormais davantage de catholiques que de réformés.



Enfin, le pourcentage de la population qui se déclare «sans religion» atteint désormais 11%. Cette tendance, en augmentation, est là aussi particulièrement forte dans les villes et les agglomérations.


Manque de prêtres

L'Eglise catholique est confrontée à une érosion de son clergé. Le nombre des prêtres diocésains a diminué de presque un quart au cours des 15 dernières années pour s'établir aujourd'hui à 1587 (chiffre de 2005). Ce recul est particulièrement sensible dans les évêchés de St-Gall, de Sion et de Bâle.



Selon le rapport, on ne peut pas pour autant parler d'un manque de personnel au sein de l'Eglise catholique. En effet, dans de nombreuses paroisses, le service de l'Eglise est aujourd'hui assuré par des diacres et des assistants paroissiaux, une tendance qui est appelé à se renforcer.


Moins de vocations

En effet, ce n'est pas seulement le nombre de prêtres qui est en recul, mais aussi celui des vocations. S'il y avait encore 158 personnes sur le chemin de la prêtrise en 1991, on n'en dénombrait plus que 64 en 2005 (à remarquer que ces chiffres ne tiennent pas compte de l'évêché de Lugano).



Il sera donc à l'avenir de plus en plus difficile d'assurer la distribution des sacrements qui ne peuvent être dispensés que par un prêtre, comme la confession ou l'eucharistie. Les diocèses sont donc obligés de mettre en œuvre des concepts de regroupement des paroisses, conclut le rapport.


Moins de mariages

L'érosion des deux grandes Eglises s'accompagne d'une baisse des baptêmes et mariages religieux. Les baptêmes ont diminué de près de 30% pour l'Eglise réformée ces dix dernières années, un recul deux fois plus important que pour l'Eglise catholique.



Les mariages religieux ont davantage encore perdu de leur attrait. En 2005, dans les cas d'unions où l'un des conjoints au moins était catholique ou protestant, seuls 40% des mariages civils ont été suivis d'une célébration à l'église.



swissinfo et les agences
Revenir en haut Aller en bas
https://sabreislam.1fr1.net
 
le christiannisme va t'il disparaitre de la suisse?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Royaume d'Islam :: comprendre l'islam-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser