- Citation :
- Selon As-Suyuti aussi, Uba Ibn Ka’b-omar ben khatab-, l’un des grands compagnons de Muhammad, aurait demandé à l’un des Musulmans, "Combien y a-t-il de versets dans la sourate des Parties ?" Le Musulman dit : "Soixante-treize versets." Uba Ibn Ka’b lui raconta : "Autrefois il était pratiquement égal à la sourate de la Vache (environ 286 versets) et comprenait le verset de la lapidation". L’homme demanda : "Qu’est-ce que le verset de la lapidation ?" Uba Ibn Ka’b dit : "Si un vieil homme ou une vieille femme commettait l’adultère, lapidez-les à mort."
réponse-sourat al ahzab et non les parties !-jsute pour information-
*a*/
-ce récit a été rapporté par ahmud sous autorité de
yazid ben abi zayad d'aprés zar ben habich , d'apres abi kaab ( et dans autres version d'apres
assim ben bahdala d'apres zur d'apres oubi )
-
le 1er est daif ( faible) car yazid ben abi zayad est reconnu par la faibleesse de ses récits
ibn mouain a dit ( sur yazid ) il a
été faible dans ses récits,
ahmud ben hanbil a dit
il n'a pas été un hafid ( presevateur ou celui qui a bonne memoire ) et ses récits netiennent presque sur rien ,
iben moubarek a dit : jette le ( c'est a dire jette ces recits racontés par yazid) ,
ibn hijr a dit : il a été faible , addahbi a dit : il est veridique mais mais mauvais dans memorisation et a été un chite..abou zarra a dit : il ecrit son récit mais ce n'est pas une preuve
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le 2eme aussi daiff ( faible) il ya
assim ben bahdala qui se nomme aussi bin abi noujoud ;abou hatim a dit : il a été (assim ben bahdala) veridique mais il n'a pas été hafid( preservateur ou qui a bonne memoire),addarkatani a dit : il dans ces recits des anomalies,iben saad a dit : il a été digne de confiance mais il a beucoup de fautes dans ces récits ,ibn hijr a dit : il a été veridique mais il avait certains immaginations
nb/ le recit de ce aasim on la trouve dans sounna anissai ,sahih bin hiban ,mousstadrak al hakim ,sounna al baihaki,moussanaf abd razak ,tabakat al mouhaditine d'al assfahani
tout le recit tourne autour de ce assim ben bahdala.et comme il a ét montré il a été daiif =faible
donc vous pouvez manger ce récit avec un tas de café hi!hi!
2*/ la divergence de versions de récits preuve bein qu'il est faible , parfois on raconte
al ahzab a été egale a sourat la vache(286)
parfois plus long que sourat la vache (>que 286) parfois seulement egal a sourat al aarf(7) soit donc 206 ! :
حديث رقم: 20701
مسند أحمد > حديث زر بن حبيش عن أبي بن كعب رضي الله تعالى عنه > حديث زر بن حبيش عن أبي بن كعب رضي الله تعالى عنه
حدثنا عبد الله حدثني وهب بن بقية أنا خالد بن عبد الله الطحان عن يزيد بن أبي زياد عن زر بن حبيش عن أبي بن كعب قال : : ( كم تقرؤن سورة الأحزاب ؟ قال : بضعا و سبعين آية . قال : لقد قرأنها مع رسول الله صلى الله عليه و سلم مثل البقرة أو كثر منها ، و إن فيها آية الرجم
sounan ben ahmud 20710
. ubay ben kaab
Combien y a-t-il de versets dans la sourate des Parties ?" Le Musulman dit : "Soixante-treize versets." Uba Ibn Ka’b lui raconta : "Autrefois il était pratiquement égal à la sourate de la Vache (environ 286 versets)
ou plus et comprenait ayat al rajm ( la lapidation)".
الأُولى : أنّ سورة الأحزاب تعدل سورة البقرة :
1 ـ روي عن عائشة : " أنّ سورة الأحزاب كانت تقرأ في زمان النبي (ص) في مائتي أية ، فلم نقدر منها إلاّ على ماهو الآن " ـ الاتقان 3 : 82 ، تفسير القرطبي 14 : 113 ، مناهل العرفان 1 : 273 ، الدرّ المنثور 6 : 56 ـ وفي لفظ الراغب : "
مائة آية " ـ محاضرات الراغب 2 : 4 / 434 .
2 ـ وروي عن عمر وأبي بن كعب وعكرمة مولى ابن عباس : " أنّ سورة الأحزاب كانت تقارب سورة البقرة ، أو هي أطول منها ، وفيها كانت آية الرجم " ـ الاتقان 3 : 82 مسند أحمد 5 : 132 ، المستدرك 4 : 359 ، السنن الكبرى 8 : 211 ، تفسير القرطبي 14 : 113 ، الكشاف 3 : 518 ، مناهل العرفان 2 : 111 ، الدر المنثور 6 : 559 ـ .
3 ـ وعن حذيفة : " قرأت سورة الأحزاب على النبي (ص) فنسيتُ منها سبعين آية ما وجدتها" ـ الدر المنثور 6 : 559 ـ ..
dans lafd al raghib il a été dit sourat al ahzab a été égal a 100 versets !!
b*/1010. Selon Abou Sa'id Al Khoudri (das), le Messager de Dieu (bsdl) a dit à propos du chapitre 112 («Dis: «
C'est Lui Dieu, seul et unique...»): «Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main, ce chapitre équivaut-
TADDIL- au tiers du Coran». Dans une autre version: «Le Messager de Dieu (bsdl) dit à ses Compagnons: «Est-ce que l'un de vous est capable de lire chaque nuit le tiers du Coran?» Ils trouvèrent la chose peu aisée et dirent: «Qui de nous est capable de cela? O Messager de Dieu!» Il dit: «Le chapitre 112 (Dis: «C'est Lui Dieu, seul et unique. Dieu, le recours suprême et efficient...»),
représente le tiers du Coran». (Rapporté par Al Boukhâri)
donc meme si on suppose que ce récit est vrai le terme utilisé est "tadil" =equivaut ne veut dire que egale
dans son sens , sa significations et ses c ommendements c*/il ya des milliers de versets au coran
qu' un enfant musulman de 8 ans apprends par coeur alors comment est il possible que les musulmans apprennnet des milliers et n'arrivent pas a apprendre la difference soit 286-73=213!!! est ce logique ??
e*/La mémorisation orale :
C’était en écoutant le Prophète (que la prière soit sur lui) réciter le Coran que ses Compagnons l’apprenaient par cœur. Dans le «Sahîh de Muslim», il est rapporté que ‘Abd allah Ibn ‘Umar a dit : «J’ai entendu le Messager de Dieu dire : Apprenez le Coran des quatre personnes suivantes : ‘Abd allah Ibn Mas’ûd (il commença par le citer le premier), Sâlem Mawlâ Abî Hudaïfa, Mu’âd Ibn Jabal et Ubayyi Ibn Ka’b»(7). Le Hadîth indique que ces personnes connaissaient à la perfection et avec beaucoup de précision le Saint-Coran.
Il existe d’autres Hadîth qui mentionnent d’autres Compagnons qui écoutaient
et apprenaient le Saint-Coran de la bouche même du Prophète (que la paix soit sur lui), comme ‘Abd allah Ibn Mas’ûd. Celui-ci, cependant, avait appris quelques sourates de la bouche d’Ibn Jâriyya Al Ansârî.
- Dès qu'il recevait une révélation, il la mémorisait, d'abord, en présence de l'ange Jibrîl (Gabriel), puis il en faisait, tout de suite, part aux compagnons dont beaucoup se penchaient sur sa mémorisation. D'autant plus qu'il faisait appel à des scribes (29 compagnons s'était relayés sur cette tâche) pour leur dicter la nouvelle révélation.