Nawwas ben Sam'aan a rapporté que le Prophète que Muhammad a dit:
“La droiture est le bon caractère, et le péché est ce qui vous ennuis et que vous ne voulez pas ce que les gens sachent.” (Sahih Muslim)
Nawwas ben Sam'aan est un compagnon célèbre de Prophète Muhammad. Il a appartenu à la tribu arabe de Killaab et s'est installé en Syrie après la mort du Prophète.
Son rapport est rassemblé par un savant de hadith nommé Hajjaj muslim qui est né dans 817 a.j dans la ville de Naishapur en nord-est d' Iran nord, et est mort là à l'âge de 58, dans 875 a.j. Le Musulim a commencé à étudier la science de 'hadith Prophétique à l'âge de 15 et a voyagé à Irak, Hijaz (ouest d'Arabie séoudite), Syrie, et Egypte étudier sous grands maîtres du hadiths comme al-Bukhari, Ahmad ibn Hanbal, et autres. Il a compilé un livre qui contient quelques 9,200 hadiths qui sont connu comme Saheeh Muslim. Les savants musulmans considèrent sa compilation la plus authentique de hadiths Prophétiques après Sahih al-Bukhari.
Ce récit est important dans cela il éclaire quelques-uns des aspects plus subtils de droiture et de pèché, en aidant a définir les deux. Depuis qu'Islam donne tant d'importance à la croyance et adoration d'Un Dieu, on peut penser incorrectement que ce seul est assez pour être vertueux. Cependant, ce hadit montre qu'une des conséquences principales de croyance correcte et vraie est le bon caractère, et que c'est un aspect intrinsèque de la signification de droiture. Il accentue quelques-uns des significations trouvées dans le dicton de Dieu qui mentions que la droiture, aussi bien qu'un être une combinaison de croyance correcte et adoration prescrite, est la conduite adéquate dans relations humaines:
“ La bonté pieuse-droiture- ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs, d'accomplir la Salat et d'acquitter la Zakat. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu'ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!.” (Coran 2:177)
:Plutôt qu'être une fin elle-même, un des buts principaux d'adoration est provoquer des traits salutaire a soi meme et a la société. ALLAH dit au sujet du salah (prière):
“ En vérité la Salat préserve de la turpitude et du blâmable. Le rappel d'Allah est certes ce qu'il y a de plus grand. Et Allah sait ce que vous faites. …” (Coran 29:45)
D'où on peut dire sans toutes nausées qu'Islam est venu dans son ensemble pour parfaire les bonnes manières, comme a fait le Prophète lui-même:
“En effet j'ai été envoyé seulement pour compléter les traits du caractère les plus nobles.” (Sahih Muslim)
Comme L'Islam n'est pas une religion simple mais un mode de vie complet, en incorporant tous ses plusieurs facettes et aspects, les bonnes manières sont considérés réellement comme un moyen d'adoration par laquelle on peut accomplir la même récompense de faire des autres actes volontaires plus évidents d'adoration. Le Prophète, a exposé,:
“À travers ses manières et bonne conduite, le croyant peut atteindre le statut d'une personne que souvent il jeûne et prie le soir.” (Abu Dawud)
Plutôt, le Prophète l' déclaré être une des meilleures formes d'adoration,
"Le jour de Résurrection, rien ne sera plus lourd dans l'échelle (de bonnes actions) du croyant que la bonne conduite. ALLAH déteste celui qui jure et lance des obscénités.” (Abu Dawud, Al-Tirmidhi)
Par le maintien de la bonne conduite, on devient un des domestiques les bien-aimés d'ALLAH. Le Prophète a dit:
“Les esclaves les plus bien-aimés d'ALLA à ALLAH sont ceux-là qui ont les meilleures manières.” (Al-Hakim)